Mish Mash – Musique Orientale

mish mashBonjour à tous !

Après cette grosse soirée au Molotov de vendredi dernier, je vous propose la première partie de l’émission faite pour Radio Grenouille en ce début de mars.

Il s’agit  de morceaux de Musiques Orientales, d’Algérie au Pakistan, dont certains reflètent fort une époque de tolérance, de mélange, de légèreté et d’innovation.

Phono Mundial – Mish Mash

  • Khoudir MansourJe Suis Malade
  • Hassan Abu Al SaoudChik Chak Chok
  • Omar KhorshidNoura / Awazel Falfelou / Ya Haliwa
  • Aris SanMish Mash
  • Annu MalikSun O Dilruba Dil Ki Yeh Sada (edit)
  • Tandy LoveBear Ham (edit)
  • Sohail RanaSoul Sitar

Khoudir Mansour était un chanteur algérien de style francarabe.

Hassan Abu Al Saoud était un accordéoniste de Belly Dance égyptien, mais ce disque est sorti au Liban. Shik Shak Shok ou Chik Chak Chok est un classique Belly Dance, ici dans sa version la plus psychédélique, peut-être originale, en tout cas samplée et reprise de nombreuses fois.

Omar Khorshid était un célèbre guitariste électrique du Liban, qui a joué pour les plus grands chanteurs égyptiens de la grande époque : Oum Kalsoum, Abdel Halim Hafez, Mohamed Abdel Wahab. Vous trouverez une compilation de ses titres solo sur Sublime Frequencies. Ici, il s’agit d’un album hommage à Farid El Atrache, plutôt rare.

Aris San était un chanteur et musicien de bouzouki grec, qui est parti faire carrière en Israël en 1957. Il y a amené une forme pop nouvelle, la musique Mizrahi, un mix d’influences occidentales et d’apports nord-africains, grecs, turcs, moyen-orientaux.
Son succès et l’obtention de la nationalité israëlienne le feront soupçonner d’être un agent double et il finira aux Etats-Unis. Cette chanson est une reprise de Bob Azzam, l’auteur libanais de « Fais-moi du couscous, chérie » et « Mustapha ».

Le morceau qui suit est un Bollywood de 1981, composé par Annu Malik et chanté par l’incontournable Asha Bhosle. On y retrouve le gimmick de « Washington Square », originalement un morceau dixieland des Village Stompers (1963), repris par James Last (1970), samplé par Chinese Man (2006).

Ensuite, Tandy Love, aka Andy Votel de Finders Keepers, sur un 2e opus « Anagram Jam ». Le premier volume passait le freakbeat mondial et quelques ovnis à la moulinette du sampler, celui-ci est « Turk Jerk ». Les passionnés d’anagramme essaieront de retrouver le titre du morceau.

Enfin, Sohail Rana du Pakistan, un « Soul Sitar » qui provient du Lp « Khyber Mail », un album concept de 1970 autour d’une ligne de train. Le Pakistan fraîchement indépendant utilisait alors la musique comme support promotionnel de sa modernité technologique.
La musique aussi est novatrice, rappelle les belles heures du Beat anglais, orgues sixties et sitar – à peu près au même moment où l’Europe est en pleine Sitar-xploitation (1967 pour Gainsbourg et Bardot, 1969 pour Dave Pike Set et son  » Mathar « ). Ce chouette disque a été ressorti par Finders Keepers.

Cette émission a d’abord été diffusée sur Radio Grenouille.

———- English version ———-

Hello everyone !

We had a great time on friday evening at the Surprise-Partout # 7, now it’s time to share the first part of the last radio show.

These are oriental music tracks, from Algeria to Pakistan, most of these strongly reflecting a time of tolerance, mixing, mixture, and freshness.

 See tracklisting and audio link above.

Khoudir Mansour was a francarabe singer from Algeria.

Hassan Abu Al Saoud was a egyptian Belly Dance accordionist, but this record was published in  Lebanon. Shik Shak Shok or Chik Chak Chok is a classic Belly Dance tune, here in his most psychedelic version, maybe the original, anyway it was often sampled or covered.

Omar Khorshid was a famous lebanese guitarist, who played for the biggest egyptian singers of the time : Oum Kalsoum, Abdel Halim Hafez, Mohamed Abdel Wahab. You will find a compilation of his solo tracks on Sublime Frequencies. Here is a pretty rare tribute Lp to Farid El Atrache.

Aris San was a singer and bouzouki musican from Greece, who made a carrer in Israël in 1957. He brought a new pop form there, Mizrahi music, a mix of occidental  influences and north-african, greek, turkish, middle-eastern inputs. His success and the fact that he gained the israëli nationality made him suspected to be a double agent, and he will end in the USA. This song is a cover of Bob Azzam, lebanese composer of « Fais-moi du couscous, chérie » and « Mustapha », big hits in France and around.

The following Bollywood track from 1981 was composed by Annu Malik and sung by the major interpret Asha Bhosle. We can hear the « Washington Square » gimmick, originally  a dixieland track by the Village Stompers (1963), covered by James Last (1970), sampled by Chinese Man (2006).

Then we have Tandy Love aka Andy Votel from Finders Keepers, on a second « Anagram Jam » opus. The first volume was passing worldwide freakbeat and musical ufo’s into the sampler, this one is « Turk Jerk ». Anagram lovers will try to find out the real title of this track.

Finally, we have Sohail Rana from Pakistan, a « Soul Sitar » from the « Khyber Mail » Lp, a concept album from 1970 about a railroad track. Freshly independant Pakistan then used music as a promotional medium of technological modernity. Music also is innovative, recalls  the great hours of UK Beat music, sixties organs and sitar – almost at the time when Europe is into Sitar-xploitation (1967 for Gainsbourg et Bardot, 1969 for Dave Pike Set and his  » Mathar « ). This awesome record was reissued by Finders Keepers.

 This show was first aired on Radio Grenouille.

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