Retour au Funk et au Rare Groove aujourd’hui, avec une collection de tracks issus des Caraïbes anglophones et francophones : Bermudes, Bahamas, Barbades, Trinidad & Tobago, Jamaïque, Dominique, Guyane anglaise, mais aussi Guadeloupe et Martinique. Car de fait, les Caraïbes anglophones ont été plus sensibles aux radios US diffusant les classiques Soul & Funk que le reste des Antilles, (d’où des reprises de James Brown ou de War) dont les artistes locaux se sont appropriés la dimension contestataire dans un contexte d’indépendance. Néanmoins, les productions francophones ont intégré ce son à de multiples reprises – généralement dans les intros et les breaks – dans le Compas d’Haïti comme dans la Cadence antillaise. On finira ce tour d’horizon du funk caraïbe par un air de Trinidad repris par Myriam Makeba dans un album très atlantique, puis par une exception Soul de la scène Boogaloo new-yorkaise. Bonne écoute !
Phono Mundial – 20th Century Steal
-
- 20th Century Steel Band – Heaven and Hell is on Earth
- Willie Dickson & the Playboys – Licking Stick
- The Blue Jays – What do You Want from Me Woman
- Biosis Now – Independent Bahamas
- Boo & the True-Tones – Let me get Stoned
- Black Machines – Soul Martinique
- Les Vickings de la Guadeloupe – Funky Duke
- Ophelia – Red Light lady
- Telstars – Making a Living
- Andre Tanker – Round and Round
- Andre Tanker – River Come Down
- Galaxy – Disco Funk
- Midnight Groovers – Groovers Funky
- Amral’s Trinidad Cavaliers – The World is a Ghetto
- Myriam Makeba – Can’t Cross Over
- Diane & Carole with the Latin Watchamacallits – Feeling the Pain
- Outro – « Il y aura toujours de la musique »
———- English version ———-
Back to Funk and Rare Groove today, with a collection of tracks from anglophone & francophone Caribbean zone : Bermudas, Bahamas, Barbados, Trinidad & Tobago, Jamaïca, Dominica, Guyana, but also Guadeloupe et Martinique. The anglophone Caribbean were to be a lot more influenced by US radios broadcasting Soul & Funk classics, than the rest of the Antilles. That is why you can find James Brown or War covers here – keeping a strong political meaning in an independance context. Nevertheless there are some funk into francophone productions like haïtian compas or cadence from Antilles – mainly in intros and breaks. We’ll finish this tour with a tune from Trinidad covered by Myriam Makeba in a very atlantic Lp, then with a rare Soul track from New-York Boogaloo scene.