Frente Cumbiero Live à l’Embobineuse – Vendredi 5 Septembre

frente cumbiero

Nous accueillons le groupe colombien Frente Cumbiero à l’Embobineuse ce vendredi. Après deux concerts de Meridian Brothers enflammés en 2013, il semble que ce soit devenu un lieu de passage obligé pour Eblis Álvarez, chanteur des Meridian et guitariste dans Frente Cumbiero. 

Il a convaincu son compère Mario Galeano Toro de nous visiter, et c’est plutôt une bonne nouvelle, car même si ce projet est encore assez confidentiel, il vaut largement les délires de l’autre formation. Cette fois, on est dans une relecture de la Cumbia colombienne façon Dub des origines, un son digital plein d’effets joué live.

Mario Galeano Toro: Computadora y Guacharaca
Pedro Ojeda: Percusion
Eblis Alvarez: Electrónica y Guitarra
Marco Fajardo: Clarinete

En effet, les deux amis ont fait un séjour au Danemark en tant qu’étudiants en musique, plus particulièrement électronique. Mario Galeano a lui clairement orienté sa musique vers la Cumbia, et en bon collectionneur de vinyles par ailleurs, il reprend les choses où elles en étaient à la fin de ce support. Cette passion l’a amené à monter le projet Ondatropica avec Quantic, où ils ont fait jouer les plus grands musiciens du studio Discos Fuentes (Fruko, Michi Sarmiento pour ne citer qu’eux) dans les murs d’origine, jusqu’à enregistrer et presser directement en analogique – une méthode rarissime de nos jours. Il est aussi DJ, ingé son, multi-instrumentiste. Et a priori, la scène est aussi importante pour ces gars que le soin apporté à la confection de ses 45 Tours.

Il s’est aussi fait le plaisir d’être remixé par Mad Professor sur un album de compos et de versions, ce qui nous permet de faire un parallèle de plus entre la Colombie et la Jamaïque, deux endroits de la Caraïbe où ne jouaient pas les mêmes disques mais où la culture des Sound Systems est presque équivalente, culte du secret des galettes compris.

Discographie 

  • Pitchito / Ananas Tortillo (7″, Names You Can Trust, 2010)
  • Frente Cumbiero meets Mad Professor (Cd/2Lp, Vampi Soul, 2011)
  • Jaley Jaley (7″, Names You Can Trust, 2012)
  • Unconvention / Ika (7″, Names You Can Trust, 2012)

Infos sur le site de L’Embobineuse

Préventes

PAF : 10E (+ 1 ADH)

L’Embobineuse – 11 Boulevard Bouès / 13003 Marseille

Métro Saint Charles – Derrière la Gare SNCF

Cet article, publié dans Events, News & Reissues, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s